Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2007 4 11 /10 /octobre /2007 21:59

... mais l'art est difficile ! Voici une liaison à peine subtile avec mon article précédent ! car oui l'art d'être professeur n'est pas si simple et l'on peut sombrer facilement dans le genre d'excès cité précedemment si l'on n'exerce pas sur soi-même une vigilance sans faille !

Je dédie ma page du troisième tour du concours scrapdéco à tous mes amis professeurs qui continuent à exercer avec talent ce métier d'exception et à y croire alors que je m'apprête à rendre les armes dans quelques mois ...

Le thème était donc "lettre à " et nous devions écrire le texte à la main... J'ai emprunté les photos à Doisneau qui photographie les écoliers beaucoup mieux que moi !

J'ai mis beaucoup de moi dans cette lettre ce qui fait qu'un petit trouble m'a fait faire une erreur de calcul : je passe quand même 13h avec mes élèves et non pas 9 !

Et je m'en vais cogiter pour le 4ème tour car oui, je fais partie des 30 rescapées !! youpi !!

allez j'ai pitié de vos yeux, voici le texte de ma lettre :

Strasbourg, le 8 Octobre 2007

vous êtes là devant moi. 26 élèves de 9 et 10 ans. 26 individualités. 26 personnalités qui m'attendrissent, m'agacent, me surprennent, me bousculent...

26 bouts d'hommes à qui je dois enseigner ce que me dicte le programme national.

26 êtres humains avec qui je vis, 9 heures par semaine...

Aujourd'hui ces 9 heures sont de trop. Elles me restent sur les bras, elles me pèsent sur le coeur.

L'envie m'a quittée, la passion aussi. Mes rêves sont ailleurs que dans cette salle de classe à la peinture défraîchie, dans cette "grande maison" qui fleure bon la IIIème République. Je n'ai plus la force de vous faire rentrer dans les petites cases des livrets d'évaluation, de vous demander de suivre un chemin qui n'est pas le votre. Je vous rêve libres et solidaires, autonomes et coopérants alors que le système vous veut obéissants et compétitifs. J'ai lu Jacotot, Freinet, Oury pour puiser en leur pensée la possibilité de continuer mais l'art de la pédagogie est difficile et nécessite un optimisme inébranlable !

Aujourd'hui je sais que je vais bientôt vous quitter. Cette décision fut longue à prendre. On a toujours l'impression de fuir une bataille, d'être lâche.

Ce n'est pas vous que j'abandonne mais ce bateau-ivre sur lequel je ne peux plus voyager.

A bientôt sous d'autres cieux plus cléments !!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Stef - dans scrap
commenter cet article

commentaires

Aurélie 19/03/2009 17:09

Ton journaling m'a beaucoup touchée... je commence seulement le métier mais certaines questions me viennent déjà à l'esprit...

Vi 17/10/2007 16:21

Ta page est très émouvante, bravo pour avoir réussi à mettre sur papier ce que tu avais sur le coeur et d'avoir si bien exprimé ton ressenti.

Edwige 15/10/2007 22:02

houaahh ... tu m\\\'as bouleversée sur ce coup là ... quelle intégrité ...  quelle sagesse ... le scrap peut prendre tant de chemin ... bravo Stef\\\' !

Nath - Bout de Ficelle 15/10/2007 07:58

Je l'avais manqué cette page ... et pourtant j'ai pas les mots pour te dire ... que ta page c'est tout ce que j'aime dans le scrap : de l'EMOTION !Bravo t'as bien mérité ton ticket pour la prochaine étape !Et ... tu as cousu tes boutons ... ça aussi j'aiiiiiime !!! MDRPlein de bisous et encore BRAVONath - Bout de Ficelle

Claire-Lise 14/10/2007 13:56

Je trouve ta page très bouleversante et en même temps empreinte de sérénité. Magnifique page !

Ma boutique en ligne

bannieremi

*** Histoires de Pages ***

DT_HDP.jpg

*** Carnets de couleur ***

Articles Récents

*** PL Addict ***

plAddict.jpg